Skip to content

Comment s'impliquer

Faire un don

Les différents types de dons

Dons mensuels

Apportez votre appui durant toute l'année en choisissant le programme de dons mensuels, par prélèvement automatique dans votre compte bancaire ou par carte de crédit.
Vous pouvez annuler les prélèvements en tout temps en nous avisant par écrit, par telephone ou par courriel.

Dons uniques

Aidez-nous par votre don à maintenir l'excellence de notre engagement envers les Lavallois touchés par la maladie.

Les dons à la mémoire d'un(e) proche (In Mémoriam)

Lors du décès d'un(e) collègue de travail, il est possible de faire un don à sa mémoire : Vous désirez inviter votre famille et vos amis à faire un don In Memoriam à la suite du décès de l'un(e) de vos proches? On vous propose d'inclure le message suivant dans l'avis de décès : « Au lieu d'offrir des fleurs, la famille vous invite à faire un don In Memoriam a la Société Alzheimer de Laval. »

Dons planifiés

A tous les donateurs dont la cause des Lavallois vivant avec un trouble neurocognitif leur est chère. Le don testamentaire, le don d'actions cotées en bourse, le don par assurance vie. sont plusieurs options pour semer maintenant ce qui sera récolté plus tard. Cest un geste à la fois émotif et réfléchi. Un geste pour les générations a venir, sans toutefois hypothéquer votre patrimoire.

Dons corporatifs

L'appui du milieu des affaires est essentiel au maintien de l'excellence dans toutes les sphères d'activité de la Société Alzheimer de Laval. Aidez la Société Alzheimer de Laval a poursuivre sa mission d'alléger les conséquences sociales et personnelles de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées en offrant des interventions, des soins et des services de soutien de pointe qui ont un impact positif à long terme.

Dons pour la recherche

Pour souligner le succès d'un(e) proche ou pour rendre hommage à une personne spéciale.
Pour souligrer un anniversaire, un mariage, ou une panoplie d'autres occasions, vous pouvez effectuer en don en l’honneur d’un(e) proche.

Organiser une collecte

Organisez un événement au profit de la Société Alzheimer Laval ! 

Vous désirez organiser un événement au profit de la Société Alzheimer Laval mais vous ne savez pas comment procéder ?  

Il suffit de trouver une idée que vous désirez mener à bien, du début à la fin, et d’en faire part à la Société Alzheimer Laval ! 

Votre activité de sensibilisation et de collecte de fonds, parrainée ou non, peut-être, par exemple : simple comme un marathon de tricot, audacieuse comme un saut à l’élastique, ou thématique comme un jeu de mémoire. 

Quel que soit votre âge ou votre état, il est toujours possible d’organiser une activité de financement ! 

Toute activité de financement organisée au profit de la Société Alzheimer Laval doit au préalable être approuvée. 

Pour de plus amples renseignements et des précisions, communiquez avec Alexie Deschênes au 450 975-0966 poste 230. 

Implication bénévole

Pourquoi être bénévole à la Société Alzheimer Laval ? 

Être bénévole, c’est faire le choix de consacrer quelques heures de son temps à une cause louable et avoir le plaisir de mettre à profit son expertise. C’est également une façon personnelle de remercier ceux qui ont contribué à améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. 

Le bénévolat procure un sentiment de bien-être, de valorisation de soi, de satisfaction d’avoir participé de façon tangible à la réalisation d’un projet important. C’est aussi une action qui permettra à la Société Alzheimer Laval de mieux desservir la population lavalloise aux prises avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. 

Quelles sont les qualités recherchées chez nos bénévoles ? 

– Loyauté et sincérité. 

– Fiabilité et engagement. 

– Dynamisme et optimisme. 

– Ouverture, respect et écoute active. 

 

 

Opportunités de bénévolat à la Société Alzheimer Laval 

ACTIVITÉS 

Faites la différence dans la vie d’une personne atteinte et de sa famille par le biais de diverses activités stimulantes. 

SENSIBILISATION 

Animez des kiosques d’information et distribuez de la documentation. 

ÉVÉNEMENTS 

Veillez au bon déroulement de nos événements annuels ou organisez le vôtre. 

CAMPAGNES ANNUELLES 

Collaborez à de nombreux projets intéressants afin de réaliser notre mission. 

À NOS LOCAUX OU DE LA MAISON 

Contribuez à l’exécution de nos tâches administratives. 

Devenir membre

En devenant membre de La Société Alzheimer de Laval, vous bénéficiez des avantages suivants:

  • Invitation à l’assemblée générale annuelle et présence participative (droit de vote)
  • Mention de votre soutien dans le rapport annuel et sur le site Internet (possibilité d’anonymat)
  • Abonnement à l’Infolettre La Mémoire
  • Envoi de notre programmation (conférences, formations, événements, etc.)
  • Envoi du rapport annuel

Le coût est de 25 $ par année.

Projets de recherche

Vous êtes intéressé(e) à participer à un projet de recherche en lien avec la maladie d’Alzheimer?

Nous vous invitons à consulter les offres suivantes.

Des études suggèrent que les proches de personnes qui ont des changements mnésiques ont trop peu de ressources pour les aider à comprendre les difficultés de leur proche. Les proches qui apportent de l’aide au quotidien peuvent rapporter également des conséquences sur leur santé physique et psychologique.

L’équipe du Dr Carol Hudon s’est intéressée à cibler les besoins et les questionnements des proches et a développé deux programmes d’intervention psychosociale pour le soutien des aidants. La présente étude vise à déterminer l’efficacité de ces programmes pour les proches de personnes qui ont récemment commencé à avoir des difficultés cognitives.

Implications : • Participer avec votre proche à une rencontre de dépistage qui permettra de déterminer votre admissibilité à l’étude (120 minutes totale) ; • Participer à une des deux interventions psychosociales pour les proches (8 rencontres de 90 minutes en groupe) ; • Compléter des questionnaires avant et après l’intervention afin de déterminer l’efficacité du programme ; • Votre proche sera évalué à nouveau après le programme ; • Le stationnement au Centre de Recherche CERVO sera gratuit pour toutes vos visites : o L’évaluation de votre proche pourra être réalisée à domicile si désiré.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la coordonnatrice de l’étude : Phylicia Verreault, 418-663-5000 poste 4764. 

Le DCQ est un bref test de dépistage cognitif qui a été développé à la Clinique Interdisciplinaire de Mémoire (CIME) du CHU de Québec par un groupe d’experts en neurologie comportementale, en orthophonie et en neuropsychologie.

Il permet de dépister des troubles cognitifs dans cinq domaines soit la mémoire, les habiletés visuospatiales, les capacités exécutives, le langage et il explore aussi la présence de changements sur le plan du comportement. Il est entièrement gratuit! Consultez le site www.dcqtest.org

Vous êtes un proche aidant?

La Société Alzheimer de Laval vous invite à participer à un sondage sur la Loi de l’aide médicale à mourir.
Cette recherche est une initiative de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale (APACN).

Sous la supervision de: Dr Carol Hudon, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval

Nous recherchons actuellement des hommes et des femmes âgés de 60 ans et plus, non-fumeurs, pour un projet visant à étudier les effets de l’entraînement cardiovasculaire et musculaire sur la cognition, le sommeil et le bien-être.

Les personnes répondant aux critères d’inclusion suite à l’entrevue téléphonique complèteront d’abord une évaluation cognitive d’une durée de deux heures, afin de confirmer leur admissibilité pour cette étude.

L’étude comporte l’enregistrement de 4 nuits de sommeil, 7 visites d’évaluation, ainsi que 12 semaines d’entraînement physique supervisé par un kinésiologue professionnel, à raison de 3 fois par semaine (les lundis, mercredis et vendredis).

Pour information, contactez l’équipe de recherche de Dr Carol Hudon au 418-663-5741 poste 6874 ou visitez le site Internet.

Cette étude est approuvée par le Comité d’éthique sectoriel en neurosciences et santé mentale du CIUSSS de la Capitale Nationale. (projet #414-2015)

Projet de recherche

La présente étude vise à documenter la valeur ajoutée des chiens de compagnie et des chiens certifiés en tant que soutien aux soins à domicile selon le point de vue des personnes vivant avec des atteintes cognitives et leur aidant.

Contact info -Research coordinator:
Frédéric Dumont frederic.dumont@cirris.ulaval.ca
418 529-9141 ext. 6033

Principal investigator:
Claude Vincent
claude.vincent@rea.ulaval.ca
418-656-2131 ext. 6078

Contact co-researcher:
Dr Suzette
suzette.bremault-phillips@ualberta.ca
780-492-9503

 

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval:
No d’approbation 2018-185/26-10-2018

Copyright 2021  La Société Alzheimer Laval. – Tous droits réservés. | All rights reserved. 

X