Skip to content

Proches aidants

Mon proche a la maladie d'Alzheimer, par où commencer ?

Votre proche est atteint d’un trouble neurocognitif ? Vous désirez plus d’informations sur la maladie d’Alzheimer ? La Société Alzheimer Laval est là pour répondre à vos questions.

Nos services

Un service d’intervention téléphonique est offert aux personnes atteintes, à leurs familles ainsi qu’aux partenaires du réseau de la Santé et des Services sociaux. 

Ce service a pour objectif de: 

  • Trouver des réponses à vos questions;
  • Répondre à un besoin de référence;
  • Vous assurer un support psychosocial lors de situations difficiles.

 Le service d’intervention téléphonique est disponible aux heures d’ouverture de La Société Alzheimer Laval: 

Lundi au vendredi : 9h à 12h et de 13h à 17h 
Téléphone : 450-975-0966
Courriel : info@alzheimerlaval.org 

En dehors de nos heures d’ouvertureou si votre situation esturgente, nous vous invitons à joindre votre médecin, le CLSC, le 911 ou l’urgence de l’hôpital. 

Ce service s’adresse aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble neurocognitif ainsi qu’à leurs proches. Il est possible de rencontrer une personne-ressource qualifiée et formée pour répondre à vos questions, vous accompagner dans votre cheminement et bénéficier d’un support dans les situations difficiles. 

Ce service est offert sous forme de rencontre individuelle ou familiale qui peut se dérouler dans les locaux de l’organisme ou à domicile au besoin. Plus d’une rencontre peut être planifiée selon la nécessité. 

En ce qui a trait aux rencontres de famille, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un service de médiation et qu’il n’y a pas de thérapeute conjugal et familial au sein de l’équipe de la Société Alzheimer Laval. Si les besoins s’orientent davantage en ce sens, nous vous aiderons à identifier les ressources à qui vous référer. 

 

Pour prendre rendez-vous : 

Téléphone : 450-975-0966 poste 221 
Courriel : info@alzheimerlaval.org 

D’une durée de 8 semaines, cette formation englobe tous les aspects de la proche aidance auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie neurocognitive.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ce service est destiné aux personnes atteintes qui demeurent dans leur milieu familial. Les activités du Centre leur permettent de sociabiliser, d’échanger, de participer à des activités adaptées et stimulantes tout en accordant du répit à leurs proches aidants.

Critère d’admissibilité
Pour avoir accès au service du Centre d’Animation et de Répit, la constitution d’un dossier est obligatoire. De plus, la personne atteinte doit résider sur le territoire lavallois avec son proche aidant.

Horaire
lundi au vendredi : 9h à 16h

Le répit-stimulation à domicile consiste à offrir des activités de stimulation tout en offrant un accompagnement à la personne atteinte dans son quotidien. De plus, il offre un répit de quelques heures au proche aidant.

Critère d’admissibilité
Pour avoir accès au service du répit-stimulation à domicile, la constitution d’un dossier est obligatoire. De plus, la personne atteinte doit résider sur le territoire lavallois avec son proche aidant.

Horaire
lundi au vendredi : 8h à 18h

Les groupes de stimulation sont offerts aux personnes en phase précoce de la maladie pour leur permettre de socialiser, d’échanger, de participer à des activités adaptées. Deux groupes sont offerts : un pour les personnes âgées de moins de 65 ans et l’autre pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Horaire
Moins de 65 ans
lundi : 12h à 15h

Plus de 65 ans
mardi et mercredi : 13h à 16h

La halte-répit est un service ponctuel permettant au proche aidant de s’absenter dans les cas d’urgence, de sortie imprévue ou pour participer à une activité de la Société Alzheimer Laval. Pour quelques heures, nous y accueillons la personne atteinte vivant dans son milieu familial. 

Horaire
lundi au vendredi : 13h à 22h
samedi et dimanche : 8h à 22h

Critère d’admissibilité
Une ouverture du dossier (gratuite) doit être faite avant de pouvoir utiliser le service de la halte répit. Par la suite, il suffit de téléphoner pour valider la disponibilité d’accueil. De plus, la personne atteinte doit résider sur le territoire lavallois avec son proche aidant.

Tarifs
3$ de l’heure maximum 15$ par jour
Supplément de 3$ par repas

À la Maison Francesco Bellini, deux chambres sont disponibles pour accueillir les personnes atteintes afin de permettre du répit à leurs proches aidants. Ils se joignent aux résidents en participant aux activités de la vie quotidienne et les activités de stimulation.

Tarifs
15$ par jour, maximum de 5 nuits par mois.

Critère d’admissibilité
Pour avoir accès au service de l’hébergement-répit, la constitution d’un dossier est obligatoire. De plus, la personne atteinte doit résider sur le territoire lavallois avec son proche aidant.

Horaire
La plage horaire des réservations est ouverte le 1er du mois précédent.
Heure d’arrivée : 11h
Heure de départ : 9h

Pour réserver une plage d’hébergement répit
Téléphone : 450-975-0966  
Courriel :  info@alzheimerlaval.org 

Prenez rendez-vous avec une conseillère spécialisée

Vous pouvez réserver une plage horaire afin de discuter avec une conseillère spécialisée.

À noter que les rendez-vous doivent être pris 48h ouvrables avant la date choisie.

Copyright 2021  La Société Alzheimer Laval. – Tous droits réservés. | All rights reserved. 

X